Pour contrer le froid en extérieur, le parasol chauffant est l’un des principaux accessoires de chauffages extérieurs les plus appréciés. Il se présente la plupart du temps sous la forme d’un brasero monté sur un long pied. Le petit chapiteau cylindrique qui lui sert de coiffe lui a valu sa ressemblance au parasol. Les parasols chauffants à gaz sont particulièrement très appréciés surtout dans le milieu de la restauration en raison de leur relative autonomie, leur mobilité, ainsi que de leur économicité. Toutefois, afin d’éviter de mauvaises surprises telles que les recharges de gaz trop régulières ou des interruptions pour défaut de gaz, il convient de choisir avec soin sa bouteille de gaz. Propane ou butane ? Quel type de bouteilles privilégier ? Voici quelques conseils pour choisir la bouteille de gaz qui convient le mieux à votre parasol chauffant.
Propane ou butane ?
Pour le fonctionnement d’un parasol chauffant, on peut soit utiliser une bouteille de gaz butane ou une bouteille de gaz propane. Ce sont tous les deux des gaz de pétrole liquéfiés qui sont extraits à 70% via des champs gaziers, et à 30% via le raffinage du pétrole brut. Malgré toutes ces similitudes, le butane et le propane possèdent cependant des propriétés physiques bien différentes, car ne possédant pas la même composition chimique.
- Le propane : il possède une plus forte pression que le butane et est donc bien mieux pour le stockage en extérieur. Un stockage de bouteilles de gaz propane à l’intérieur vous exposerait dangereusement à un risque d’explosion ;
- Le butane : possédant la plus faible pression, il peut être stocké sans grand danger aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur tant que la température n’est pas trop basse. En effet, en dessous de 0°C, le butane gèle et devient dès lors inutilisable, alors qu’il faut descendre jusqu’à -44°C pour voir le propane gelé.
Aux vues des caractéristiques de chaque type de gaz, il est préférable d’opter pour une bouteille de gaz propane pour votre parasol chauffant, celle-ci étant plus adaptée pour une utilisation en extérieur et résistant bien mieux au froid. De plus, du fait de la pression plus élevée dont elle dispose, le propane offre une meilleure combustion au brûleur ce qui améliore indéniablement l’utilisation.
Aussi, il convient de noter que le choix de la bouteille de gaz pour votre parasol chauffant peut également être conditionné par le détendeur fourni par le vendeur ou le constructeur. Un détendeur de 37 mbar nécessitera une bouteille de gaz propane, tandis qu’un détendeur de 28 mbar nécessite une bouteille de gaz butane. Il est toutefois possible de changer de détendeur si celui-ci ne vous convient pas.
Quel modèle de bouteille de gaz choisir pour votre parasol chauffant ?
Afin de choisir le modèle de bouteille de gaz idéal pour votre parasol chauffant, quelques paramètres devront être pris en considération. Vous devrez dans un premier temps prendre en considération l’autonomie visée en fonction de la durée et de la fréquence d’utilisation. Une bonne prise en considération de ces paramètres vous évitera en effet de vous retrouver brusquement à court de gaz ou à devoir recharger votre bouteille de gaz un peu trop régulièrement. Le parasol chauffant étant considéré comme un accessoire relativement puissant, il est recommandé afin d’éviter tout désagrément de recourir à une bouteille de gaz de taille moyenne au moins (10 à 13 kg).