Choisir un parasol chauffant

En temps de froid, les moyens de chauffage artificiel se révèlent toujours d’excellents compagnons de régulation thermique. Il en existe divers, dont le parasol chauffant. Néanmoins, il y a un certain nombre de choses que vous devez savoir avant de procurer un tel parasol. Découvrez ces différentes informations en lisant cet article.

Les différents types de parasols chauffants

Il existe deux types de parasols chauffants, chacun pourvu de ses spécificités. Ce sont le parasol chauffant à gaz et le parasol chauffant électrique.

Le parasol chauffant à gaz

Comme l’indique son appellation, le parasol chauffant à gaz est un dispositif dont le fonctionnement dépend d’une bouteille de gaz greffée à son pied. Grâce à ce système, le dispositif dispose d’une grande puissance. Il est ainsi en mesure de fournir une plus importante autonomie et de couvrir une plus grande portée.

Le parasol chauffant à gaz est sans fil, donc transportable à n’importe quel endroit. L’idéal pour un usage professionnel. Il n’est cependant pas pour autant facile à déplacer. En effet, il pèse très lourd, la bouteille en l’occurrence (au moins 10kg) étant donné qu’elle est greffée au dispositif. Qui plus est, ce type de parasol n’est pas conseillé pour les usages intérieurs, compte tenu des nombreux cas de fuite de gaz. Ces fuites sont susceptibles de déclencher des incendies dans certaines conditions météorologiques, voire domestiques.

Le parasol chauffant électrique

Le parasol chauffant électrique, quant à lui, fonctionne à l’électricité. Il est équipé d’un câble de branchement que l’utilisateur doit brancher sur un secteur. Ergonomique, il est nettement moins avantageux que le parasol chauffant à gaz. Certains de ses modèles disposent d’une télécommande, compte tenu de la longueur relativement courte du câble.

Son usage en extérieur est peu fréquent, surtout en hiver, à moins que vous ne disposiez d’une installation extérieure bien isolée. Toutefois, il est plus autonome et surtout plus écologique que le parasol chauffant à gaz.

Les éléments essentiels à considérer pour le choix d’un parasol chauffant

Lorsque vous envisagez de vous procurer un parasol chauffant, il y a un certain nombre de points à prendre en considération.

Le fonctionnement

En premier, vous devez vérifier qu’il dispose d’une excellente puissance. Évitez les parasols encombrants. Par ailleurs, assurez-vous de la conformité des équipements des parasols chauffants à gaz (flexible et détendeur). Il existe des modèles de ces derniers qui fonctionnent avec les deux types de gaz (butane et propane).

L’emplacement

Les deux types de parasols (à gaz et électrique) ayant deux sources diverses d’alimentation, l’emplacement varie également d’un type à l’autre. Ainsi, pour ce qui est du parasol électrique, il est aussi bien adapté à un usage interne qu’externe. Néanmoins, vous pourriez avoir besoin d’une rallonge pour un usage extérieur. Quant au parasol chauffant à gaz, il est davantage recommandé pour des usages extérieurs, compte tenu des risques.

Le rayonnement ou la portée

En ce qui concerne le rayonnement, le fonctionnement dans une maison d’un parasol chauffant est semblable à celui d’un radiateur. Il couvre donc une portée ou surface de chauffe précise qui varie en fonction de sa puissance. Ainsi, plus la puissance de votre radiateur de terrasse est importante, plus sa portée l’est également.