En temps de froid, il est toujours commode de disposer d’un moyen de chauffage. De préférence, choisissez un chauffage aussi bien utilisable en interne comme en externe tel le parasol chauffant. Comment fonctionne cet appareil ? C’est ce que vous allez bientôt découvrir.
Fonctionnement des parasols chauffants en général
Le fonctionnement d’un parasol chauffant est basé sur le principe de chauffage par convection ou du radiateur rayonnant. La base de l’appareil est constituée d’un socle sur lequel repose un pied. À son sommet se trouve un réflecteur qui permet de maximiser la chaleur produite.
Le parasol chauffant s’utilise sur une surface plate et à l’abri du vent. Ces différentes précautions permettent d’éviter qu’il ne bascule au risque que ses performances soient altérées. Avant son installation, il est primordial de vous référer aux instructions du concepteur. Cela vous permet de savoir l’endroit adéquat (intérieur ou extérieur) pour son fonctionnement optimal. Cela dit, le parasol chauffant à gaz par exemple ne peut être utilisé dans une pièce fermée ou peu ventilée.
Pour pallier les risques, il est recommandé de mettre une certaine distance entre certaines parties du chauffage et la pièce où tout objet. Ainsi, vous devez au moins laisser 50 centimètres d’espace entre le dessus de l’appareil et le plafond. Assurez-vous également qu’il y ait un minimum de 60 centimètres d’espace vide aux alentours. Il faut par ailleurs que le brûleur ou la résistance se situent à plus de 2 mètres du sol.
Les particularités des parasols chauffants électriques et à gaz
Le parasol chauffant à gaz
Pour leur fonctionnement, les parasols chauffants à gaz utilisent des bouteilles de gaz (propane ou butane). Ces bouteilles sont fixées au socle de l’appareil et lui servent de source d’alimentation.
Le parasol chauffant à gaz est assez simple d’utilisation avec une mise en route simple et rapide. Il est essentiellement destiné à un usage en externe car certains rejettent du CO2 en fonctionnant. Par ailleurs, un parasol à gaz doit être conforme aux normes de sécurité NF et Conformité Européenne. Ces dernières exigent que votre parasol chauffant réponde à certaines exigences que sont :
- Sécurité par thermocouple : il s’agit d’un système de coupure automatique du gaz suite à l’extinction de la flamme
- Sécurité anti-basculement : en cas de chute du parasol, ce système arrête automatique la fourniture du gaz.
Le parasol chauffant électrique
Le parasol chauffant électrique possède un fonctionnement similaire à celui des autres types de chauffage électrique. Il demeure silencieux en fonctionnant. De plus, il émet moins de CO2 que le chauffage à gaz, d’où son caractère écologique. En revanche, il fournit moins de puissance que le chauffage à gaz. De plus, la bouteille de gaz n’est pas remplie de façon régulière. Le chauffage électrique ne fournit que quelques kilowatts de puissance. Il est souvent employé comme chauffage de terrasse ou séchage industriel.
En définitive, ces deux types de parasol chauffants ont quelques points communs en ce qui concerne leur mode de fonctionnement. Il y cependant certaines caractéristiques qui dépendent du type (à gaz ou électrique) de votre parasol.